Découverte de la première exoplanète habitable de même taille que la Terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Découverte de la première exoplanète habitable de même taille que la Terre

Message par Admin le Ven 18 Avr - 8:22


WASHINGTON, 17 avril 2014 (AFP) - Une équipe internationale d'astronomes a découvert la première planète hors du système solaire d'une taille comparable à la Terre et sur laquelle les températures permettent à l'eau d'exister à l'état liquide et d'être ainsi propice à la vie.

Cette découverte, réalisée grâce au télescope spatial américain Kepler, conforte la probabilité de trouver des planètes soeurs de la Terre dans notre galaxie, la Voie Lactée, estiment ces scientifiques dirigés par une astronome de la Nasa et dont les travaux sont publiés dans la revue américaine Science jeudi.

"C'est la première exoplanète de la taille de la Terre trouvée dans la zone habitable d'une autre étoile", souligne Elisa Quintana, une astronome du SETI Institute au centre de recherche Ames de la Nasa, qui a mené cette recherche.

"Ce qui rend cette découverte particulièrement intéressante c'est le fait que cette planète baptisée Kepler-186f est de taille terrestre en orbite autour d'une étoile dite naine, plus petite et moins chaude que le Soleil, dans la zone tempérée où l'eau peut être liquide", précise-t-elle.

Cette zone est dite habitable car la vie telle que nous la connaissons et qui dépend de la présence d'eau, a la plus grande probabilité de s'y développer, relèvent ces chercheurs.

Pour Fred Adams, professeur de physique et d'astronomie à l'Université du Michigan, "il s'agit d'un pas important dans la quête pour découvrir une exoplanète identique à la Terre", qui est l'objectif de la mission Kepler.

Sur les près de 1.800 exoplanètes détectées depuis les vingt dernières années, une vingtaine sont en orbite autour de leur étoile dans la zone habitable. Mais ces planètes sont nettement plus grandes que la Terre et de ce fait il est difficile, vu leur taille, de déterminer si elles sont gazeuses ou rocheuses.

-A 490 années-lumière du Soleil-

Selon les modèles théoriques sur la formation planétaire établis à partir d'observations, des planètes dont le rayon est inférieur à 1,5 fois celui de la Terre ont peu de chance, vu leur taille, d'accumuler une atmosphère épaisse comme les planètes gazeuses géantes de notre système solaire.

"Nous avons appris au cours des dernières années qu'il y a une nette transition entre les exoplanètes dont le rayon dépasse 1,5 fois celui de la Terre ", note Stephen Kane, un astronome à l'Université d'Etat de San Francisco, un des co-auteurs de la découverte. "Lorsque leur rayon mesure entre 1,5 et 2 fois le rayon terrestre, les planètes deviennent suffisamment massives pour accumuler un atmosphère épaisse d'hydrogène et d'hélium", dit-il.

La planète Kepler-186f a un rayon de 1,1 fois celui de la Terre. Elle entre ainsi dans la catégorie des planètes rocheuses de notre système solaire comme la Terre, Mars ou Venus.

"Vu la petite taille de cette exoplanète, il y a de grandes probabilités pour qu'elle soit rocheuse et qu'elle ait une atmosphère. Si cette atmosphère offre de bonnes conditions, l'eau peut exister à l'état liquide en surface", explique à l'AFP Emeline Bolmont, chercheuse de l'Université de Bordeaux qui a participé à cette avancée. Elle souligne que ces conclusions sont fondées sur des extrapolations car "pour être sûr qu'elle soit rocheuse il faudrait avoir la masse de la planète ce qui n'est pas possible avec les instruments actuels".

Kepler-186f se trouve dans un système stellaire à 490 années-lumière du Soleil (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres) comptant cinq planètes toutes de taille proche de celle de la Terre mais seule Kepler-186f est dans la zone habitable, les autres étant trop proches de l'étoile.

En novembre 2013 des astronomes avaient estimé que des milliards de planètes de taille terrestre en orbite autour d'étoiles similaires au Soleil dans notre galaxie seraient potentiellement habitables.

Selon leur modèle ordinateur, une étoile sur cinq similaire au Soleil dans la Voie Lactée, qui en compte quelque 55 milliards, a en orbite une planète dont la taille est similaire ou proche de celle de la Terre.

Les chercheurs s'étaient basés sur les données des trois premières années d'observation de Kepler qui a été lancé en 2009 pour scruter plus de 100.000 étoiles ressemblant à notre Soleil situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre. Le télescope est tombé en panne à la mi-2013.




_________________
c'est le Cosmos tout entier qui est le corps divin. nous et tous les animaux, les plantes, les pierres, les paysages, tout ce qui existe, faisons partie du corps et de l’esprit du Grand Mystère. Ensemble nous sommes Wamakaskan, ‘ce qui participe de la Terre (Maka) et du Mouvement céleste (Skan)’.

Tout ce qui existe dans le monde est en réalité de dimension proprement divine et originale.

La terre a un Chant, c'est le sons de L'univers....



La terre a un Chant, c'est le sons de L'univers...
avatar
Admin
Admin

Messages : 4338
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 39
Localisation : sur ma planet

http://          http://angeham-magnetisme.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Découverte de la première exoplanète habitable de même taille que la Terre

Message par jokuila le Ven 18 Avr - 12:08

et dans peu de temps il va etre concu des moyens de locomotion pour aller sur cette planète ,la conquérir et agir dessus comme c'est le cas sur la terre .... encore une belle découverte qui sera détruite par les hommes ...............  Neutral 

_________________
"il y a des fleurs partout pour qui sait les voir"

"avant de porter un jugement sur mon caractère ou sur ma vie,mettez mes chaussures,parcourez mon chemin,vivez mon chagrin,mes douleurs,mes doutes,mes fous rires ... parcourez les années que j'ai parcouru et trébuchez la ou j'ai trébuché,relevez vous tout comme je l'ai fait ... et seulement la vous pourrez me juger ..."

"Je suis forte parce que j'ai été faible. Je suis sur mes gardes parce que j'ai été trahie. Je ris, parce que j'ai connu la tristesse. Je suis très à l'écoute parce que j'ai vécu le chagrin. Je chérie chaque instant les personnes que j'aime parce que j'ai vécu la perte et aujourd'hui, je vis au jour le jour, car demain rien n'est promis"
avatar
jokuila

Messages : 1061
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum